Voici un premier article d’une longue série, d’un auteur avec lequel nous avons établi un partenariat d’écriture. Maxime Amalric, créateur du concept « Amélioretoi », est un auteur du développement personnel, qui cherche en permanence à répondre à cette question importante : « Comment t’améliorer? » Chaque jour, Maxime réalise des citations pour apporter à ses lecteurs des moteurs de motivation, d’inspiration et de bien être. Vous pouvez trouver toutes ces publications sur instagram, et aussi télécharger son Ebook sur la confiance en soi. Dans cet article il va vous expliquer ce que sont les affirmations positives et leurs capacités à agir sur votre inconscient pour modifier vos comportements et créer de la réussite dans votre vie.
Ces outils de visualisations et d’affirmations positives sont utilisés fréquemment dans les séances d’hypnothérapies. Ils agissent sur l’inconscient et permettent de changer ses perceptions de son environnement. Ces changements de perceptions vont agir sur les croyances de la personne et donc influencer ses capacités, changer ses comportements, lui permettant d’avoir une vision différente de ce qu’il perçoit habituellement par exemple.
Le pouvoir des affirmations et des visualisations
Pour faire simple, vous attirez ce que vous désirez en y croyant et en visualisant. Cela joue beaucoup sur notre inconscient, le fait d’exprimer une affirmation comme par exemple : « Je vais y arriver ». Vous y arriverez plus facilement.
Cependant, on pourrait le croire, ou non, que de dire une simple phrase peut changer votre vie. C’est une vérité à 50 %. En effet, il ne faut pas simplement exprimer une affirmation pour réussir, il faut y croire. Il faut que vos affirmations soient positives, réalistes et en même temps optimistes.
Lorsque vous pensez à quelque chose, cela devient une croyance dans notre esprit et donc une réalité à court, moyen et long terme. Il faut être positif pour atteindre nos objectifs, si on commence à exprimer un sentiment négatif envers une tâche ou un objectif. Ce sera beaucoup plus dur.
Pourquoi d’après vous, lorsque vous regardez un film triste vous ressentez de la tristesse, et inversement, une comédie vous rend heureux ? Tout simplement, car sans le vouloir, cela agit sur notre subconscient et donc sur nos émotions. Les affirmations positives marchent exactement de la même façon.
Comment faire des affirmations positives ?
Personnellement, le mieux c’est de faire une liste d’objectifs à court/moyen terme. Cela peut être, trouver un travail plus enrichissant, ou encore, augmenter un chiffre d’affaire. Ou plus personnellement, profiter plus de mes amis et famille.
Cela est propre à chacun, et la formulation aussi. Les affirmations doivent être claires, précises, et courtes. Que lorsqu’on les écoute, notre cerveau prend une « claque », il faut marquer notre esprit.
Voici ci-dessous les étapes pour établir de bonnes affirmations :
- Toujours commencer à la première personne « Je », c’est uniquement vous qui êtes concernés.
- Utiliser le présent, et des verbes d’action.
- Pas de négativité dans les phrases
- Les écrire, sur un cahier, que même vous pourrez nommer « cahier des affirmations »
- Croire en ce qu’on dit. Un exemple de trois affirmations successives :
- « J’ai confiance en moi »
- « Je peux prendre la parole en public »
- « Je vais le faire dès demain lors de la réunion. »
Comme vous l’aurez compris, mais il faut vraiment que ce soient vos mots, même si vous repérez une affirmation positive qui vous parle, reformulez là avec votre manière.
A quel moment de la journée faire les affirmations positives et les visualisations ?
Notre cerveau est plus réceptif à deux moments dans la journée, le matin et le soir. Je ne sais pas si vous avez lu le livre The Miracle Morning de Hal Elrod, pour lui, c’est de dire les affirmations le matin afin de conditionner votre journée.
Mais ça peut être également le soir, car durant la nuit notre cerveau travaille et réfléchira à ce qu’on lui a dit juste avant d’aller se coucher. (Si vous avez lu mon e-book, je vous donne une idée d’une routine matinale à faire)
La clef de la réussite, la visualisation !
Très appréciée dans le domaine sportif, la visualisation est la clef de la réussite. Bonne nouvelle, on peut également s’en servir hors de ce domaine et dans la vie de tous les jours.
Comme le terme l’indique, il faut qu’en complément des affirmations, on se voit en train de réaliser l’action. C’est-à-dire que si une de vos affirmations, c’est : « Je vais faire deux ventes ce mois-ci », visualiser votre réussite, comment ça peut se passer et voyez-vous fier.
Un exemple qui parle beaucoup, un champion de formule 1 visualise son circuit avant le départ, les yeux fermés, tout est programmé dans sa tête.
Pourquoi la visualisation fonctionne ?
Cela permet d’être plus concentré sur l’objectif, cela permet de vider la tête pour pouvoir réussir. J’aurais pu prendre n’importe qui, un boxeur, un coureur, un
marathonien. Tous utilisent cette méthode. Se voir réussir est très important, on conditionne notre cerveau, et donc une réalité.
On a notre propre réalité des choses, d’après-vous pourquoi nous avons tous des avis différents sur diverses choses ? La réalité n’est qu’une perception subjective de ce que l’on voit à travers nos yeux, mais avant tout cela provient de notre esprit et à la façon dont il va la percevoir.
Il n’y a pas de recette miracle dans la réussite, de méthode qui va marcher à 100 %, je ne peux pas vous dire que vous aurez des résultats extraordinaires. Mais ce que je peux vous dire, c’est que cette méthode à déjà fait ses preuves, même par les plus sceptiques, il suffit de se lancer.
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez envie d’aller plus loin que la personne que vous êtes aujourd’hui. Vous voulez vous améliorer, alors en piste !