Dans cette nouvelle série d’article de blog, je vais retranscrire des témoignages de clients anonymes qui sont venus dans mon cabinet d’hypnothérapie à Toulouse. Chaque témoignage délivre une histoire personnelle et non une vérité sur comment arrêter de fumer sous hypnose. L’arrêt d’une dépendance varie en fonction de chacun, de son histoire, de ses expériences, de ses contextes actuels et de sa carte du monde. Dans cet article, vous trouverez également une des façons de procéder en séance d’hypnothérapie, afin de comprendre ce qui peut se passer lors d’un accompagnement.
Lorsque je parle de carte du monde, c’est l’ensemble de ses croyances qui détermine ce en quoi le client croit, ou ne croit pas. Ce qui détermine sa perception du monde, ses comportements, ses capacités etc…
Les croyances déterminent notre capacité à créer une dépendance
Ce témoignage est celui de Jean (prénom inventé pour garder l’anonymat du client), 50 ans fumeur depuis plus de 35 ans, à raison de 30 cigarettes par jour. Il arrive au cabinet d’hypnothérapie de Toulouse avec la conviction d’être dépendant à la nicotine (et que c’est pour cela que c’est beaucoup trop compliqué pour lui d’arrêter).
Il faut savoir que la seule dépendance lié à la cigarette est celle liée à ce qu’elle apporte au fumeur ( gestion stress, ennui, solitude, habitude, pause…) et non à la nicotine. Du coup l’erreur la plus fréquente quand une personne cherche à arrêter de fumer en « autodidacte » c’est qu’en ne fumant plus, il arrêtent par la même ce qui y était associé, et qui donc était en quelque sorte important pour eux.
Comme cette cliente qui fumait uniquement quand elle était chez elle, cette pause cigarette se faisait dans le garage sans ses enfants et son mari et en jouant à des jeux sur son téléphone portable. Du coup, fumer lui permettait indirectement de se poser calmement loin de l’agitation de sa famille. Donc arrêter de fumer, l’empêcherait de retrouver ces moments de calme chaque soir et amènerait l’envie de re fumer encore plus forte et donc de reprendre sa consommation.
Pour en revenir à Jean, il fumait 30 cigarettes par jour, soit 2 cigarettes par heure en moyenne. Il à commencé à fumer au lycée pour « faire comme tout le monde » et depuis il n’a jamais réussi à arrêter en étant persuadé d’être ultra dépendant à la nicotine et que c’est très compliqué d’arrêter.
Questionner les croyances afin de déterminer les croyances limitantes
Après lui avoir expliqué en détails les croyances limitantes universelles associées à la dépendance au tabac (qui conditionnent les fumeurs comme des drogués qui doivent faire un effort titanesque et d’une volonté forte pour réussir à arrêter de fumer).
Je le questionne sur pourquoi il fume ? comment sait il que c’est difficile d’arrêter de fumer ? qu’est ce qui l’empêche d’arrêter de fumer par lui même ? et pourquoi est ce si important d’arrêter de fumer aujourd’hui ? que vient il chercher avec l’hypnose ?
Et ses réponses on été :
- qu’il fume parce qu’il aime ça.
- Il sait que c’est difficile d’arrêter de fumer parce qu’il l’a toujours entendu (donc concrètement il ne l’a jamais vérifié).
- Il pense qu’il faut de la volonté pour arrêter de fumer et du coup c’est son manque de volonté qui l’empêche d’y arriver seul.
- C’est super important pour lui d’arrêter de fumer car il a peur d’avoir un cancer et de mourir.
- Pour lui l’hypnothérapie va lui permettre de trouver la motivation de ne plus lui donner envie de fumer.
Pour l’hypnothérapeute, l’intérêt à ce stade et de recadrer, décadrer, et encore questionner ce contenu afin de déconstruire certaines croyances bloquantes et de mettre en avant et relier une valeur à son objectif. Il veut arrêter de fumer grâce à l’hypnose parce qu’il pense ne pas être capable seul.
Associer une valeur forte à son objectif d’arrêter de fumer
Une valeur c’est un peu comme une grosse croyance, c’est ce qui est le plus important pour une personne, un peu comme un moteur dans la vie. Une valeur peux être la famille, la santé, l’amour, la justice, la carrière, l’argent etc… Pour Jean une de ses valeurs importantes était la santé et en allant plus loin sa famille.
A ce stade du questionnement, beaucoup de ses croyances ont été écoutées puis décadrées recadrées etc… pour ensuite venir créer une émotion liée à sa valeur afin de se servir de celle ci dans la suite de sa séance.
Se servir de l’état d’hypnose pour travailler sur ses croyances et valeurs
Sans rentrer dans les détails, grâce à ce questionnement stratégique (qui est différent selon chaque personne) et au travail de recadrage, (dans un état d’hypnose non formel, induit par le questionnement poussé) l’hypnothérapeute peut ensuite se servir de tout ces éléments dans la séance d’hypnose pour permettre à Jean de devenir non fumeur.
Et après la séance ?
Jean est revenu 6 semaines après sa première séance à mon cabinet d’hypnothérapie pour sa 2eme séance concernant son arrêt de fumer. Il ne fumait plus depuis la séance, et étant un très gros fumeur depuis 35 ans la plupart de ses collègues étaient impressionnés par ce changement ce qui le confortait dans son changement.
Effectivement cela peut être stratégiquement intéressant de mettre son entourage au courant de sa décision d’arrêter de fumer avant de venir en consultation et également de prendre avec vous tous les accessoires associés au tabagisme en venant au cabinet d’hypnose à Toulouse. (briquet, cendrier, paquets de cigarette etc…)
Prenez également du temps pour vous renseigner sur les dangers liés au tabagisme.
Arrêter de fumer grâce à l’hypnose est une des méthode les plus efficaces actuellement.