Lorsque l’on pose cette question à des passants on à la plupart du temps tout un tas de réponses vagues et même surprenantes. Je me suis dit que cela serait intéressant que ce soit quelqu’un du métier qui réponde à cette question : C’est quoi un hypnothérapeute ?
Ce que n’est pas un hypnothérapeute
Avant toute chose un hypnothérapeute n’est PAS UN MAGICIEN ou un sorcier ou encore moins le miracle qui permet d’enlever tous les maux de la terre en un claquement de doigt. Cette croyance que certains de nos clients ont peut être à la fois un incroyable levier de changement ou le plus souvent un frein pour leur accompagnement.
Pourquoi est ce un frein ?
Si un client crois que l’hypnose peut l’aider à vaincre tout ses problèmes en une seule séance juste parce que l’hypnose est magique va se retrouver pour la majorité avec une énorme déception. Il est important de rappeler que c’est à l’hypnothérapeute d’informer dans son cadre de séance de la réalité de notre métier.
L’hypnothérapie c’est avant tout un accompagnement thérapeutique ce qui signifie qu’il y a un suivi aussi court soit il. L’hypnothérapie fait parti des thérapies brèves, qui est déterminé par une thérapie qui dure moins de 2 ans. Mais dans la réalité c’est encore bien moins que cela avec en moyenne, 2 à 5 séances par client.
Il arrive parfois, même régulièrement que les problèmes des clients (même multiples) soient terminés avec une seule séance. Mais pour une majorité il est évident que pour régulariser un problème ou une souffrance le client devra revoir son hypnothérapeute plusieurs fois jusqu’à aller mieux. De la même façon que l’on revoit un kiné ou un psychologue ou encore un médecin si on ne va toujours pas mieux.
Pourquoi il faut plusieurs séances d’hypnothérapies ?
Lors du premier entretien avec le client, l’hypnothérapeute va questionner la personne sur sa raison d’avoir pris rendez vous. Il va ensuite lui poser un questionnement stratégique afin de déterminer la stratégie à appliquer (protocole d’hypnose, prescriptions de taches, travaux de recherche sur soi etc…) afin de déterminer les causes de son problèmes.
Il arrive parfois que les symptômes dont le client veut se débarrasser viennent d’un traumatisme passé (un échec ou un deuil non fait par exemple) ou d’un contexte actuel stressant par exemple (comme un responsable au travail qui met beaucoup de pression). Mais il arrive souvent que le client ai subi plusieurs traumatismes, et qu’un contexte familiale, amoureux ou professionnel ne soit pas confortable, ce qui amène donc un travail de fond par étape.
Un chirurgien ou un médecin ferait de même si il y avait plusieurs pathologies à s’occuper, il pourrait utiliser la première séance pour des examens sanguins, puis la seconde pour une radio, avant de réaliser une première intervention chirurgicale préparant l’ultime intervention finale pour que le patient soit guéri.
Afin que l’accompagnement en hypnothérapie se passe le mieux possible il faut que le client ai conscience que le changement peut prendre un peu de temps ce qui se résume en quelques séances même si certaines demandes (comme l’arrêt du tabac par exemple) peuvent se régler très rapidement.
Ce qu’est un hypnothérapeute
C’est quoi un hypnothérapeute ? C’est un praticien qui utilise sa voix (le langage d’influence) pour amener son client dans un état modifié de conscience, entre la conscience et endormissement. Cet état permet de modifier la manière dont le sujet perçoit sa réalité afin de répondre à ses problématiques. Mais pour cela l’hypnothérapeute à besoin de qualités indispensables d’écoute, de questionnement, de positionnement thérapeutique ainsi qu’une solide expérience d’hypnotiseur afin d’être capable de mettre en transe son client.
Un hypnothérapeute est donc à la base un accompagnant thérapeutique, formé à l’écoute et au questionnement avec une spécialisation lié à l’hypnose qu’il utilise comme outils. Il ne devine pas, il n’invente ou n’interprète pas, il n’a aucun lien avec la spiritualité ou la magie, le magnétisme ou la médiumnité.
C’est une personne qui sera la à votre écoute, à vous comprendre sans vous juger, qui s’intéressera à vous comme une meilleur ami pourrait le faire. Qui sera également un fin stratège pour questionner vos croyances limitantes ou non, votre carte du monde, vos certitudes et vos doutes, et vous amènera a vivre des expériences hypnotiques qui vous permettront de modifier vos perceptions afin de résoudre votre problème ou votre souffrance.
Dans un autre article vous trouverez les informations pour savoir qui est le meilleur hypnothérapeute de Toulouse.