Qu’est ce que le lâcher prise ?
Ce terme presque à la mode revient régulièrement dans la bouche de tous nos clients alors que ce mot n’est même pas dans le dictionnaire. Par définition, cela vient du verbe lâcher qui signifie rendre moins serré, moins tendu, et qui a pour synonyme détendre et relâcher; et du mot prise qui signifie l’action de saisir, de s’emparer de quelque chose. Le lâcher prise à donc pour contraire le contrôle.
Pour la plupart des gens, ils en manquent, et associe leur manque de celui ci par un besoin de contrôler. Ce qui pourrait être compliqué pour vivre une bonne séance d’hypnothérapie. Et pourtant tous mes clients se disant dans le contrôle et donc se croyant incapable de lâcher prise sont parmi les personnes les plus réceptives dans mon cabinet. Ce qui fait du lâcher prise une notion encore assez flou, considéré parfois comme un mot « magique » impossible à saisir.
C’est donc le fait de se débarrasser de tous nos liens qui nous enchainent, notre passé, nos croyances, nos peurs, et donc renoncer à vouloir contrôler ce qui ne dépend pas de nous sur des éléments où nous n’avons pas de prise. Mais selon notre vécu, ce que nous vivons au quotidien, notre personnalité le lâcher prise peut prendre plusieurs formes. La thérapie par l’hypnose est un outils excellent pour obtenir un meilleur lâcher prise.
Cela peut concerner différents contextes de votre vie, comme nos rapports aux autres par exemple, les expériences douloureuses par lesquelles nous passons. Il peut aussi s’attacher à certaines caractéristiques de notre personnalité, comme notre façon de penser, de nos comportements, ou d’appréhender notre vie.
Depuis quelques années les Neuro-scientifiques ont créé et testé des lampes de Neuro stimulation qui permettent de ressentir et d’obtenir un profond et intense lâcher prise.
Les bienfaits du lâcher prise
Les effets immédiats comme le bien être, un sentiment de calme et ou un boost d’énergie, il permet d’avoir une sensation de liberté, d’être ouvert sur le monde, d’être en capacité de changer et d’être tout simplement heureux.
Apprendre à lâcher prise
Les différentes étapes
C’est un peu contraire aux sociétés modernes dirigées, la consommation excessive, l’avoir et le paraître, et notre mode de vie, c’est mouvementé et exigeant de toutes parts… mais il est important d’apprendre à le ressentir. Il est important d’aller de l’avant, de s’épanouir et d’être vraiment soi-même.
• Le processus de lâcher-prise
Événements de survie ou de deuil douloureux, résoudre un problème particulier ou en faire une « philosophie ». C’est avant tout un processus personnel et spirituel.
C’est une action consciente, spontanée et parfois difficile qui passe par différentes étapes. Avant tout, nous devons découvrir ce qui nous dérange et nous retient.
Acceptez-le et sachez quand, quoi et comment vous devez lâcher prise. Enfin on lâche prise sur ce qui nous pèse et on est vraiment libre.
étape 1: Prendre conscience
Cela commence par une étape importante : prendre conscience.
Quelle que soit la situation, il s’agit de comprendre ce qui nous blesse et nous fait souffrir comme un événement particulier, une pensée, un sentiment généralisé, un comportement ou simplement un mal être.
Commencer à lâcher prise lorsque cette étape n’est pas toujours facile, et parfois elle peut l’être
Ça fait mal, mais nous pouvons encore dire ce que nous pensons
Cela nous aide à comprendre qui nous sommes.
La reconnaissance vous permet de :
• Pour identifier le problème :
c’est découvrir et nommer ce qui nous dérange, ce qui ne va pas, ce qui n’est pas nécessaire, ce qui est nécessaire plus adapté pour nous.
la suite lors d’un prochain post sur le blog….