,Voici un article de la diététicienne, Aurore Nougué, avec laquelle je travaille en commun pour mes clients avec des problématiques de poids (perdre du poids, prendre du poids, condition physique et sportive, troubles alimentaires).
Existe -t-il de réels aliments minceur ?
La réponse est NON, il n’y a pas d’aliment « miracle » ou « brûleur de graisses » comme certains articles l’affirment. En revanche, pour réussir à perdre durablement du poids et maintenir un poids de forme, la règle est simple : équilibrer son alimentation, manger de tout en quantité adaptée avec notre métabolisme et surtout en adéquation avec l’activité physique pratiquée. En clair, nous avons toutes et tous, un nombre de calories à apporter à notre organisme chaque jour afin qu’il puisse assurer ses fonctions, si nous dépassons ce « quotta », l’énergie en excès sera stockée et progressivement aboutira à une prise de poids.
Alors comment lier, plaisirs de la table et silhouette harmonieuse ?
Nous l’avons évoqué plus haut, il n’y a pas d’aliments « minceurs » à proprement dit. Cependant, il est judicieux d’en privilégier certains :
Les aliments riches en FIBRES
les fruits, les légumes, les légumes secs (lentilles, fèves, pois-chiches, haricots sec, pois-cassés). Les graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes) ainsi que les produits issus de céréales semi ou complètes. (blé, pâtes, pain, riz, quinoa, boulghour, avoine, millet, épeautre)
→ Les fibres permettent de ralentir l’absorption des graisses et des sucres. Les fibres jouent également un rôle sur l’équilibre de la flore intestinale, ce qui limite les inconforts digestifs type
ballonnement et problème de transit et favorisent un ventre plat.
Les aliments riches en PROTEINES (animales ou végétales)
les viandes blanches, la viande de bœuf, les œufs, les poissons gras ou blancs, le tofu, les légumes secs, le fromage blanc, les graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes)
→ Les protéines permettent de nourrir nos cellules musculaires et de garantir une satiété plus durable et donc de freiner les fringales qui poussent au grignotage…
Les aliments DIURÉTIQUES
certains fruits et légumes comme l’ananas, la pomme, la pastèque, le pamplemousse, la fraise, le citron. L’asperge, les choux, le navet, les champignons, l’endive, la courgette, le poireau. Le céleri, le fenouil, la salade, le concombre mais aussi les eaux minérales riches en magnésium type Courmayeur®, Contrex®, Hépar®
→ Les aliments diurétiques aident à drainer les toxines accumulées dans le corps et permettent une élimination urinaire plus importante ce qui limite également les phénomènes de rétention d’eau
Les aliments riches en GRAISSES INSATURÉES
les poissons gras (saumon, truite, maquereau, sardine, hareng). L’avocat, les olives, les huiles végétales (pépin de raisin, colza, noisette, tournesol, lin, olive). Les graines oléagineuses, les graines de lin, sésame, colza, tournesol, chia…
→ Les aliments riches en ces « bonnes » graisses, aident le corps à consommer davantage de calories et ont une influence positive sur l’insuline. (l’hormone qui régule le sucre dans le sang) On observe moins de stockage de sucres dans les cellules de l’organisme.
La pratique d’une activité physique est indissociable d’une alimentation équilibrée. Un individu ayant une masse musculaire développée consommera davantage de calories à dépense égale par rapport à une personne ayant moins de cellules musculaires. Ces deux paramètres, alimentation et activité physique contribuent au maintien en bonne santé physique et morale. « un esprit sain dans un corps sain »
Associer diététique et hypnothérapie
L’alliance de l’hypnothérapie et la diététique est une excellente synergie dans l’atteinte des objectifs de nos clients. La diététique vous permet de « réapprendre » à manger ou comprendre votre métabolisme pour s’adapter à ses besoins. L’hypnothérapie intervient quand à elle pour gérer des blocages émotionnels ou des troubles alimentaires. Les séances d’hypnoses sont utiles pour apporter des ressources facilitant les résultats comme : gérer sa gourmandise, les quantités, reconnaitre sa satiété et gérer les frustrations.